Vous aimez faire la navette à vélo? Enregistrez vos trajets, gagnez des points-vélo et échangez-les contre des avantages.

Faire du vélo tous les jours, c’est bon pour la santé, l’environnement et pour la vie en société: moins de carburant, plus de calories brûlées!
Le vélo aide à lutter contre le surpoids et l’obésité. Ceux qui pédalent au quotidien vivent 2,5 ans de plus.
 
Le vélo incarne une solution partielle au problème des embouteillages.
Le vélo est un plaisir.

Initiatives de soutien de Bike to Work pour les employés

Votre trajet vers le boulot se prête-t-il au vélo?

En général, on considère que les trajets allant jusqu’à 7 kilomètres sont accessibles à un large public. Pour les distances plus longues, mieux vaut opter pour un vélo électrique.
Indiquez l’adresse de votre domicile et de votre lieu de travail, mais aussi si vous souhaitez combiner le vélo avec le bus, le tram, le train ou la voiture, au départ ou à l’arrivée de votre trajet à vélo. Nous calculerons pour vous la distance à parcourir et nous vous proposerons des itinéraires cyclistes basés sur Google Maps. L’objectif est d’affiner les suggestions Google Maps avec le temps grâce aux expériences et retours des Bike to Workers. 

 
Calendrier-vélo

Une fois connecté, vous aurez accès à la page de votre profil personnel. Vous pourrez y créer et enregistrer des trajets cyclistes personnels. Votre profil affiche également le nombre de kilomètres que vous avez parcourus à vélo, les calories que vous avez brûlées et votre taux-vélo (à quelle fréquence vous vous rendez au boulot à vélo). Et… pour chaque jour-vélo, vous recevez un point-vélo ! Si votre employeur participe à Bike to Work, vous pourrez échanger ces points-vélo contre des avantages.
Deux compétitions annuelles

Nous organisons deux compétitions annuelles, le Summer Challenge et le Winter Trophy, qui constituent peut-être la plus grande source de motivation pour encourager les employés à effectuer leurs trajets vers le boulot à vélo. En été, le but est d’atteindre l’objectif que s’est fixé votre équipe avant la compétition; en hiver, les participants affrontent des équipes venant d’autres organisations. Avant toute chose, ces compétitions sont surtout très fun ! Sans oublier les prix à gagner: de nombreux accessoires vélo très utiles!
Assistance vélo en cas de problème cycliste

Pneu crevé, chaine cassée, batterie plate… Grâce à l’Assistance Bike to Work, il suffit de passer un coup de téléphone à la centrale d’urgence pour prévenir les agents spécialisés de la permanence routière. Ils vous aideront à régler toutes sortes de problèmes cyclistes et vous conduiront chez vous ou au boulot si votre vélo est irréparable.

 

3 navetteurs nous livrent leurs impressions sur Bike to Work

Filip, Thomas et Dietlinde sont trois cyclistes motivés qui montent en selle de plus en plus souvent. Le programme de motivation Bike to Work leur a donné un coup de pouce, pour 3x plus de plaisir cycliste !
Filip, la quarantaine avec enfants

Filip, la quarantaine avec enfants

Manager de groupe pour le financement des entreprises chez Doe- en Durfbedrijf PMV (Bruxelles)
"On peut certainement parler de dynamique cycliste dans notre société, notamment via le programme de leasing de vélos dans le budget mobilité et Bike to Work. Le programme de motivation [M.Hoebek1] vélo nous aide vraiment. Si vous n’avez pas pris le vélo depuis quelque temps, Bike to Work vous envoie un mail de rappel. Pour ma part, je roule sur une magnifique véloroute entre Herent et Bruxelles, une autoroute pour vélo qui court le long des rails (la ligne TGV ou HST entre Leuven et Bruxelles). Que j’aille en voiture ou en deux-roues, il me faut une heure. Mon boulot se trouve à 60 km, soit la distance idéale pour un entrainement vélo."
Thomas, jeune trentenaire, en cohabition sans enfants

Thomas, jeune trentenaire, en cohabition sans enfants

Application Manager chez KBC
"Il y a deux ans, je suis venu au boulot pour la première fois à vélo (j’avais toujours pris le train jusqu’alors). Quelques-uns de mes collègues venaient justement de passer au vélo pour leurs navettes. Ça me motive beaucoup ! Derrière mon guidon, je me sens libre et détendu. Par rapport à un vélo normal, je fournis environ les deux tiers de l’effort physique avec un speed pedelec. Notre employeur est également inscrit à Bike to Work. Il y a trois ou quatre ans, il a fait installer un grand parc à vélos, des douches, des casiers… Nous bénéficions d’un grand confort." 
Dietlinde

Dietlinde

Directrice du centre d’expertise Soutien pédagogique en Garderie et à l’École
"J’ai choisi de combiner le vélo au train. Le trajet est confortable et la balade en vélo me donne de l’énergie pour le reste de la journée. Ce qui est génial, c’est que de temps en temps, je dois me rendre dans un endroit qui est plus rapidement accessible à vélo, par un circuit qui court le long de l’eau. Je crois vraiment que le bonheur d’un homme, c’est son vélo. Le mien, en tout cas, me plait énormément!" 

Comment savoir si votre employeur participe déjà à Bike To Work?

Votre employeur ne participe pas?

Vous pouvez toujours participer individuellement, enregistrer vos trajets-vélo et mettre à jour vos statistiques. Si vous le désirez, nous enverrons à votre employeur les informations sur Bike to Work sans engagement via le formulaire ci-dessous. 
Bike to Work est le programme de motivation cycliste de Fietsersbond