En selle avec un planificateur d’itinéraires cyclistes

GOOGLE MAPS

Le planificateur d’itinéraire le plus connu convient également aux cyclistes. Les pistes cyclables et les itinéraires accessibles aux cyclistes apparaissent en vert sur la carte, idéal pour planifier votre trajet. Malheureusement, les mauvaises pistes cyclables sont aussi considérées comme des pistes cyclables pour Google, ce qui peut mettre à mal la qualité de votre itinéraire.
Pour envoyer la description de votre itinéraire vers l’application Maps de votre téléphone, il suffit d’un clic sur le bouton!

BIKEMAP – ROUTEYOU – BROUTER

Ces 3 planificateurs d’itinéraires cyclistes sont conçus de la même manière. Vous introduisez votre adresse de départ et destination, ou vous les indiquez sur la carte, et le planificateur calcule un itinéraire entre les deux points. Mais comment choisit-il son chemin? Tout dépend des paramètres que vous avez sélectionnés, par exemple la route la plus courte, la plus rapide, ou contenant le plus de points cyclistes. Le grand avantage de ces 3 planificateurs? Vous avez le choix entre plusieurs types d’affichage pour la carte : topographique, OpenStreetMap, etc. Chaque itinéraire contient un profil de hauteur.

STRAVA

Strava est une application de fitness sociale : elle est principalement utilisée pour vos itinéraires et pour les partager avec vos amis. Mais Strava propose aussi un module de planification d’itinéraire. Les sportifs encodent leurs données d’itinéraires dans l’application, qui sait donc très bien quels sont les trajets les plus empruntés. Au moment de déterminer un itinéraire, Strava peut tenir compte de la popularité. Évidemment, la popularité ne garantit pas que le chemin soit adapté aux cyclistes, mais la fonction est malgré tout intéressante. De toute façon, si un itinéraire est dangereux ou désagréable, les cyclistes l’éviteront.

BIKE CITIZENS

Cette application agit comme un GPS sur mesure pour les cyclistes lorsqu’ils se déplacent dans de grandes villes. Il suffit d’introduire votre adresse de départ et votre destination, puis de faire votre choix entre les 3 itinéraires possibles : le plus facile, le plus rapide ou le plus équilibré. L’application vous guidera ensuite vers votre destination étape par étape. Les itinéraires sont beaucoup plus réalistes que ceux générés par Google Maps, par exemple. Outre la navigation, l’application propose aussi un aperçu des trajets réalisés. L’application en elle-même est gratuite, mais les cartes sont payantes.
 
Bike to Work est le programme de motivation cycliste de Fietsersbond