Bosch eBike Systems

5 conseils d'entretien pour votre eBike et sa batterie

S’il y a un avantage à l’épidémie actuelle, c’est que nous ne manquons désormais pas de temps. Ces heures que nous passerions en temps normal à profiter du soleil sur une terrasse ou bien à faire la navette, nous les consacrons maintenant à des choses « utiles », telles qu’un entretien de notre eBike ! Après tout, vu qu’il doit rester au garage car il est interdit de faire des balades, il prend la poussière – et cela affecte également la capacité de la batterie. C’est pourquoi Bosch eBike Systems, expert en eBike, vous explique comment garder votre eBike en bon état plus longtemps. Voici cinq conseils pratiques pour prendre du plaisir à faire du vélo après le confinement dans les meilleures conditions et de façon durable ! 

Conseil 1: l’importance de l’entreposage

Étant donné que vous n’allez pas utiliser la batterie de votre eBike avant un bon bout de temps, il faut que vous la rangiez correctement. Il est préférable de stocker votre batterie dans une pièce sèche, à une température comprise entre 15 et 20 degrés Celsius. Protégez-la de la lumière directe du soleil et vérifiez l’état de charge. Il n'est pas recommandé de stocker votre batterie complètement pleine ou vide, car cela réduira sa durée de vie. Le niveau de charge idéal pour des durées de stockage plus longues est de 30 à 60 % environ. Si le voyant de votre batterie montre deux ou trois LED allumées, c’est bon.     

Conseil 2: la propreté avant tout 

Nettoyez votre vélo et votre batterie. La première étape du processus de nettoyage ? Enlevez la batterie de votre vélo ! Décrassez-le ensuite avec un chiffon humide et n'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Donnez également un petit coup aux bornes et graissez-les sans exagérer avec de la graisse pour batteries ou de la vaseline technique. N'utilisez pas de jet d'eau puissant ni de karcher, au risque d’endommager les composants électroniques. De l’eau s’est infiltrée dans le support de batterie ? Pas de panique : elle s’écoulera d’elle-même et les contacts sécheront. Ceux-ci sont munis d'une couche qui protège la surface de la corrosion et de l'usure.

Conseil 3: bien recharger 

Pour ressortir au grand air, il faut bien sûr une batterie pleine. Il est préférable de charger la batterie dans un environnement sec, à température ambiante. Si nécessaire, n'hésitez pas à interrompre le processus de charge – quoi qu'en pensent beaucoup de gens, cela ne nuit pas à la batterie. Ce qui peut causer des dommages irréparables, cependant, c'est l'utilisation d'un chargeur non adapté. Enfin, installez un détecteur de fumée là où vous rechargez. La sécurité avant tout !

Conseil 4: n'oubliez pas votre eBike 

Il se peut que votre eBike ait besoin d'un petit nettoyage après quelques semaines à l’arrêt. De toute façon, il n'est pas conseillé d'attendre que la saleté forme des strates. Retirez d'abord votre batterie et les écrans de votre vélo. Il est préférable de couvrir les écrans fixes avec un tissu ou du film alimentaire. Vous pouvez alors commencer le nettoyage ! Il existe des savons et des produits de soin spécifiques pour les vélos, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi nettoyer votre eBike avec de l'eau savonneuse ou un détergent normal. Comme pour le nettoyage de votre batterie, n’utilisez pas des agents trop agressifs ou dégraissants. Et optez pour une éponge ou une brosse douce !  

Conseil 5:  lubrifiez ! 

Après le lavage, faites un contrôle rapide : la batterie est-elle correctement branchée ? Le moteur fonctionne-t-il comme il faut et le système réagit-il bien aux pressions sur les boutons ? Si ce n'est pas le cas, rebranchez tout. Vérifiez, vérifiez et revérifiez. Votre vélo est propre comme un sou neuf ? Alors il ne vous reste plus qu'à appliquer une nouvelle couche de lubrifiant sur la chaîne ! Veillez à ce qu'aucun lubrifiant n'entre dans le frein à disque et à ce que l’engrenage ne soit pas coincé. Il faut pulvériser là où la chaîne tourne librement. Ensuite, enlevez tout excès de graisse avec un chiffon ou un linge doux. 

Vous avez encore des questions sur la batterie ou l'entretien de votre eBike ? Alors n’hésitez pas à consulter le site web de Bosch eBike Systems

Source: Bosch eBike Systems

/sites/default/files/2020-12/BikeforLifeHeaderNews_3_1.jpg

La première édition de Bike for Life a débuté le 2 novembre, juste au moment où le deuxième confinement a commencé.  352 participants et 11 entreprises ont pédalé pendant un mois avec leur cœur pour "l'asbl Parents d'Enfants Victimes de la Route – SAVE"!