Bike to Work

Un nouvel eBike pour célébrer l’arrivée du printemps ? 

Le printemps est là ! Vous envisagez d’acheter un nouveau vélo électrique, mais comment faire le bon choix ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Quelque 80 % des vélos vendus pour les navettes sont des modèles électriques. Les deux tiers d’entre eux sont des eBikes pouvant monter jusqu’à 25 km/h et un tiers des speed pedelecs (allant jusqu’à 45 km/h). En moyenne, les gens dépensent entre 3000 et 8000 euros pour acquérir un eBike pour leurs navettes. Posséder un vélo fiable et de qualité pour vos trajets quotidiens contribue à votre santé mentale et physique, sans compter que vous ne perdez pas de temps dans les embouteillages. 

5 conseils pour choisir un nouveau vélo électrique

Conseil n°1 : tenez compte de votre itinéraire 

Le modèle d’eBike idéal dépend énormément de votre itinéraire. La distance est primordiale pour le choix de la batterie, mais le trajet que vous empruntez joue également un rôle. Si vous traversez de nombreux villages et carrefours, un eBike montant jusqu’à 25 km/h suffit. Envisagez le speed pedelec si vous empruntez de longs tronçons de bonnes pistes cyclables ou de chemins de halage. 


Conseil n°2 : pensez à votre confort cycliste

Pensez à votre position. Vous préférez pédaler en position assise confortable ? Ou plutôt une position couchée, plus sportive ? C’est un choix qui élimine directement certains types de modèles. 

Conseil n°3 : optez pour un vélo facile à entretenir

Optez pour un vélo ayant une longue durée de vie, parce que vous devez toujours pouvoir compter sur lui. Lors de l'achat, votre deux-roues représentera un investissement considérable, mais vous économiserez par la suite sur l’entretien et les réparations.

  • Choisissez un moyeu à vitesses intégrées, surtout si vous souhaitez pédaler sans vous soucier de la météo.
  • Vous pouvez d'ailleurs remplacer votre chaine par une courroie : elle est plus résistante et nécessite moins d’entretien.
  • Les freins à disque sont, quant à eux, plus fiables et plus faciles à entretenir.
  • Pour le moteur, sachez que ce sont les moteurs central Bosch qui sont les plus vendus.

Conseil n°4 : achetez votre vélo chez un revendeur local

Adressez-vous à un magasin de vélo local, vous vous simplifierez la vie pour l’entretien. En outre, vous aurez l’assurance d’un service de qualité en tant que client. N'hésitez pas à essayer les modèles de votre choix. Pour respecter les mesures concernant le coronavirus, certains magasins de vélo livrent des vélos pour effectuer un test à domicile. Informez-vous auprès de votre magasin pour savoir si cette option est envisageable.

Conseil n°5 : souscrivez une bonne assurance sur la route

Lorsqu’elles achètent un nouveau deux-roues, 80 % des personnes prennent aussi une assurance. Cette dernière couvre aussi bien le vol, que les dégâts et les pannes.

Source: iBike (www.ibike.be)

/sites/default/files/2020-12/BikeforLifeHeaderNews_3_1.jpg

La première édition de Bike for Life a débuté le 2 novembre, juste au moment où le deuxième confinement a commencé.  352 participants et 11 entreprises ont pédalé pendant un mois avec leur cœur pour "l'asbl Parents d'Enfants Victimes de la Route – SAVE"!