Bike for Life

Bike for Life : les résultats !

67 employeurs et 4 451 employés ont effectué 58 564 trajets pendant Bike for Life du 1er au 31 octobre 2023 pour la bonne cause : Un vélo pour tous. Bike for Life a été rendu possible grâce à Bosch eBike Systems, le fabricant bien connu de moteurs pour vélos électriques. L'action a permis de récolter 58.367 euros. Les fonds récoltés iront à des projets cyclistes menés par des bénévoles qui aident les personnes vulnérables à enfourcher leur vélo dans leur ville ou leur communauté. Vineeta Diels, Marketing Communication Manager chez Bosch eBike Systems Benelux, nous a parlé de la campagne et de la manière dont les vélos électriques font la différence.

Pourquoi pensez-vous que Bike for Life est une campagne importante ?
Vineeta Diels : "Avec Bike for Life, nous encourageons les gens à découvrir ce que c'est que de prendre le vélo pendant une longue période. Aller au travail à vélo n'est pas seulement bon pour la santé, pour l'environnement et pour le porte-monnaie, mais aussi pour la santé mentale. Lorsque vous pédalez, vous produisez des hormones du bonheur. Celles-ci vous donnent un coup de fouet. Vous vous rendez donc au travail motivé et vous êtes plus productif. Nous espérons que tous les participants continueront à faire du vélo même après Bike for Life. En participant à Bike for Life, vous aidez également les personnes qui souffrent de la pauvreté dans les transports. Bike for Life collecte de l'argent pour leur fournir un vélo, afin qu'ils puissent participer pleinement à la société. Les demandeurs d'emploi, par exemple, peuvent commencer à postuler grâce à un vélo".

Bike for Life encourage les personnes qui ne font pas souvent de vélo à participer.  Comment un vélo électrique peut-il les motiver à prendre la route ?
Vineeta Diels : "Les raisons souvent entendues pour lesquelles les gens choisissent la voiture pour leurs déplacements sont qu'ils trouvent le vélo trop lourd ou que le trajet est trop long. Les vélos électriques offrent une solution à ce problème. Le soutien continu du moteur électrique pendant le pédalage garantit que le trajet n'est jamais trop lourd. En effet, les longues distances, les pentes ou le vent ne sont plus un problème. De plus, avec un vélo électrique, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h, et même de 45 km/h avec un speed pedelec, ce qui vous permet d'arriver à destination rapidement et en douceur. Surtout si l'on tient compte du temps que vous gagnez en évitant les embouteillages ! Des systèmes tels que l'ABS et l'assistance à la marche de notre vélo électrique garantissent une conduite sûre, souple et confortable.

Les participants à la campagne se sont rendus au travail à vélo. Quand est-il intéressant d'envisager de passer au vélo électrique ou au speedpedelec pour ses trajets domicile-travail ?
Vineeta Diels : "Les embouteillages ont rapidement augmenté après Corona. Avec l'augmentation du prix de l'essence, le vélo (électrique) est devenu le mode de transport privilégié de nombreuses personnes pour leurs déplacements domicile-travail. Un vélo électrique est un investissement qui peut être rapidement amorti. En Belgique, la distance moyenne parcourue en vélo électrique est de 20 km. Si l'on tient compte de l'indemnité vélo légale, à laquelle chaque travailleur a droit depuis le 1er mai 2023, et des frais de voiture que vous économisez, vous pouvez récupérer votre vélo électrique au bout d'un an seulement. Même en excluant les frais de voiture, vous aurez remboursé votre vélo électrique au bout d'un peu plus de deux ans.

Les recettes de Bike for Life vont à des projets locaux gérés par des bénévoles qui aident les gens à continuer à faire du vélo. Comment les vélos électriques peuvent-ils contribuer au passage à une mobilité plus respectueuse du climat ?
Vineeta Diels : "Dans la société, le durable est la nouvelle norme.Les vélos électriques permettent une forme de mobilité saine, durable et contemporaine. L'utilisation d'un vélo électrique permet également d'économiser les coûts élevés de l'essence. Le moteur électrique consomme beaucoup moins d'énergie qu'une voiture classique.Un vélo électrique émet en moyenne 2 à 5 grammes de CO2 par kilomètre, alors qu'une voiture en émet plus de 100 grammes - une différence énorme pour la planète et notre environnement. Les vélos électriques sont donc essentiels dans la transition vers une mobilité durable".
 

/sites/default/files/2023-11/VisualVoorNieuwsberichtBiketoWorkSite.jpg

67 employeurs et 4 451 employés ont effectué 58 564 trajets pendant Bike for Life du 1er au 31 octobre 2023 pour la bonne cause : Un vélo pour tous. Bike for Life a été rendu possible grâce à Bosch eBike Systems, le fabricant bien connu de moteurs pour vélos électriques.