Bike to Work

Comment faites-vous du vélo "corona-proof"?

Le vélo est plus que jamais le meilleur moyen de se déplacer. Mais comment faites-vous du vélo dans cette période corona et qu'est-ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas? Vous trouverez ici une liste des dernières informations et quelques conseils pour vous.

CONSEILS

  • Gardez le plus de distance possible.
  • Si vous dépassez quelqu'un, prenez un large virage.
  • Attendez derrière et non à côté d'un feu de circulation.
  • Choisissez un moment tranquille pour faire du vélo.
  • Essayez d'éviter les pistes cyclables très fréquentées.
  • Prenez bien soin de votre vélo.
  • Faites du vélo seul ou faites-le avec quelqu'un qui vit sous le même toit et au maximum 2 autres personnes.   

PUIS-JE ENCORE ME DEPLACER A VELO ?

Oui, le vélo est autorisé pour les déplacements essentiels ou pour continuer à bouger. Le vélo permet de rester en bonne santé et contribue à une meilleure mobilité. Vous devez partir de votre lieu de résidence. Faites également du vélo à une distance où vous pouvez rentrer chez vous rapidement si nécessaire. Gardez au moins 1,5 mètre des autres cyclistes et piétons autant que possible. Si possible, choisissez des moments calmes et des itinéraires tranquilles.

PUIS-JE DÉPLACER EN VOITURE POUR FAIRE DU VÉLO QUELQUE PART ?

Non, vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez prendre la voiture que pour des trajets essentiels. Et de préférence, vous faites autant de ces déplacements à vélo que possible. C'est beaucoup plus sain :)

PUIS-JE FAIRE DU VÉLO AU TRAVAIL ?

Le vélo est le moyen de transport idéal pour ceux qui doivent se rendre au travail, même si le télétravail est recommandé. Le vélo est recommandé car dans les transports publics vous êtes plus à risque d'entrer en contact avec d'autres personnes.

A QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORSQUE JE FAIS DU VELO ?

Gardez le plus de distance que possible. Si vous dépassez quelqu'un, prenez un large virage. Évitez les itinéraires très fréquentés et les pistes cyclables étroites à double sens si possible. Ajustez votre comportement à vélo pour éviter de vous rapprocher des autres. Faites attention et ne prenez pas de risques inutiles, les soins médicaux sont déjà assez occupés. Ne videz pas votre nez dans la rue, mais utilisez un mouchoir en papier et jetez-le à la poubelle dès que possible. Et, prenez soin les uns des autres. À cette époque, beaucoup de gens (re)découvrent la bicyclette. Soyez amicaux et courtois. De cette façon, le cyclisme est agréable pour tout le monde !

ET S'IL N'Y A PAS ASSEZ DE PLACE ?

Si la piste cyclable est trop étroite, vous pouvez emprunter la route en cas de dépassement (si elle est sûre).

Le Fietsersbond et le GRACQ plaident actuellement pour plus d'espace pour les cyclistes et les piétons. Certaines villes comme Bruxelles et Gand (et à l'étranger Berlin et Milan) ont déjà pris des mesures concrètes dans ce sens. 

PUIS-JE FAIRE DU VÉLO EN GROUPE ?

Non, le vélo n'est autorisé qu'avec des personnes qui vivent sous le même toit, ou avec un maximum 2 amis, à condition que la distance sociale de 1,5 mètre soit respectée. 

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE DOIS ATTENDRE DEVANT UN FEU DE CIRCULATION AVEC BEAUCOUP DE CYCLISTES ?

Attendez à un feu de signalisation bien derrière l'autre au lieu de côte à côte. Après avoir fait du vélo, lavez-vous bien les mains, surtout si vous avez touché des boutons. Souvent, vous pouvez également actionner ces boutons avec votre coude. Vous pouvez également mettre des gants, mais faites attention à ne pas toucher votre visage pendant votre balade à vélo. Utilisez le feu de circulation pour établir une distance entre vous et un cycliste devant vous. Attendez quelques secondes et laissez les cyclistes devant vous s'éloigner pour qu'il y ait suffisamment de distance entre vous.

PUIS-JE FAIRE RÉPARER MON VÉLO ?

Les réparateurs de vélos sont autorisés à effectuer des réparations urgentes sur rendez-vous et à condition de respecter les règles d'hygiène et d'éloignement social. Avez-vous besoin de votre vélo pour des trajets essentiels et devez-vous le faire réparer ? Si c'est le cas, contactez votre revendeur de vélos local et voyez s'il peut travailler sur rendez-vous.
Tous les concessionnaires n'offrent pas ce service à l'heure actuelle.  Il n'existe actuellement aucune carte générale permettant de savoir qui travaille et qui ne travaille pas. Pour Bruxelles, Gand et Tirlemont, vous pouvez déjà consulter un aperçu des concessionnaires qui effectuent des réparations. 

Source: www.fietsersbond.be

/sites/default/files/2020-06/FIE-8833-spring%20challenge-header%20mail-EN.jpg

Le COVID 19 n'a pas empêché un grand peloton de 740 participant(e)s de 194 équipes provenant de 53 entreprises à pédalér 107.586,58 km au travail pendant 3 semaines (du 2 au 19 juin) dans le Bike to Work Spring Challenge 2020!  Ensemble, elles ont économisé 19 tonnes de CO². Pas moins de 85 prix