Se déplacer en toute sécurité avec un vélo électrique : 5 conseils

Trajet d’essai

Avant de prendre la route, il est recommandé d’effectuer un trajet d’essai avec votre vélo électrique. Choisissez un endroit peu fréquenté, par exemple un parking. Pendant votre essai, veillez à deux choses : les freins et la pression des pneus.

En raison de la vitesse relativement élevée, de bons freins sont indispensables. Testez-les bien. Sentez si vous avez suffisamment d'adhérence dans les virages. Ce n’est pas le cas ? Vérifiez alors la pression des pneus. Sur l'extérieur des pneus, la pression minimale et maximale sont indiquées pour chaque modèle. Avec un vélo électrique, n'oubliez pas que le système d'entraînement et la batterie ajoutent du poids. La pression des pneus doit donc être légèrement supérieure à celle d'un vélo classique.

Conduite prévisionnelle

Avec un vélo électrique, vous pouvez aller jusqu'à quatre kilomètres heure plus vite qu'avec un vélo normal. Soyez-en conscient, estimez le trafic sur la route bien à l'avance et adaptez votre vitesse à temps afin d’éviter les situations dangereuses.

Freiner correctement

Un vélo électrique pèse plus lourd qu'un vélo normal. La distance de freinage est donc plus longue. La distance de freinage la plus courte possible est obtenue en utilisant le frein avant et arrière en même temps. Le sol a également une influence : surtout sur neige, boue ou gravier, vous devez utiliser le frein avant avec modération.

Technique de virage

Regardez toujours dans le sens de la trajectoire et déplacez activement votre tête et la partie supérieure de votre corps dans le sens du virage. Exercez votre technique de virage aussi bien dans la circulation à vitesse moyenne avec arrêts fréquents qu’à vitesse élevée.
Always keep your eyes on the road and actively move your head and upper body in the direction of the bend. Practise your cornering technique both in stop-and-go traffic at medium speed and at high speed.

Surmonter les obstacles

En général, la règle suivante est d’application : il est préférable de monter sur un trottoir en l’abordant transversalement. La meilleure façon de garder le contrôle de votre vélo électrique est de donner du jeu à la roue avant. Vous déplacez la partie supérieure de votre corps vers le guidon juste avant la bordure et tirez le poids de votre corps vers le haut. Ne tirez pas trop violemment sur le guidon. Ce mouvement nécessite un certain entraînement. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si l'obstacle est trop élevé, descendez.

Bosch eBike Systems

À propos de Bosch eBike Systems : partenaire de Bike to Work et Bike for Life

Vineeta Diels, Marketing Manager Bosch eBike Systems Benelux : « Nous sommes fiers d'être cette année le sponsor principal de Bike for Life, la plus grande action vélo caritative de Flandre. En collaboration avec Bike to Work, nous essayons d'inciter le plus grand nombre de personnes possible à laisser leur voiture à la maison et opter pour le vélo pour leurs trajets domicile-travail. Cela vous paraît trop lourd ? Pas de problème : il y a le vélo électrique, un moyen de transport agréable, durable et sain qui vous aide à profiter du bon air tous les jours avec plaisir. »

« Les vélos électriques vous aident à adopter un mode vie sain sur le plan physique, à améliorer votre bien-être mental et à protéger l'environnement. C'est ce que nous faisons chez Bosch eBike Systems, par exemple avec nos batteries DualBattery, qui ne pèsent presque rien et produisent peu de CO2, tout en ayant une durée de vie extrêmement longue. Ou avec notre app COBI.Bike, qui connecte votre smartphone à votre vélo électrique et vous offre toute une série de fonctionnalités utiles à portée de main lorsque vous êtes à vélo. Et grâce à notre dernière innovation, le ‘smart systeem’, vous pouvez consulter vos données personnelles, vos objectifs de remise en forme et l'état de charge de la batterie. Vous pouvez également sécuriser votre vélo électrique contre le vol grâce au ConnectModule. »

« Jamais intégrer le vélo dans votre vie quotidienne n'avait été aussi facile ! Nous espérons pouvoir vous inspirer à faire le grand saut et à changer votre vie d’une manière positive ! »

Plus d'inspiration à propos de du vélo électrique ?

Bosch eBike Systems vous informe.

 

/sites/default/files/2022-12/EvaMoutonFormaatBiketoWorkbe_0.jpg

UPWAY a vendu des vélos électriques artistiques pour une œuvre de charité.  Upway, la plateforme en ligne de vélos électriques remis à neuf, soutient "Un vélo pour tous".