Comment la municipalité de Wingene incite son personnel à faire du vélo avec Bike for Life !

Pédalez au travail avec votre cœur du 3 au 31 octobre !

 Pédalez avec votre entreprise, école, ville ou organisation avec Bike for Life en faveur d'un « Un vélo pour tous ».  Cette action bénéfice aide les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter une bicyclette sur le vélo. Inscrivez-vous en tant qu'employeur pour permettre à vos employés de participer!

Lisez ici pourquoi la municipalité de Wingene fait du vélo avec Bike for Life.

La municipalité de Wingene était l'un des 33 employeurs participant à Bike for Life 2021. Le directeur général Jurgen Mestdagh revient sur une participation réussie du personnel municipal : "Nos employés ont participé avec enthousiasme à Bike for Life. Par trajet domicile-travail effectué à vélo, un euro et demi a été reversé à une association caritative. Au total, 45 employés ont effectué 1 156 trajets à vélo et ont parcouru ensemble un peu moins de 6 000 kilomètres. Cela a rapporté 2 000 euros.”

Quelle est la raison qui vous a poussé à participer à Bike for Life ?
Jurgen Mestdagh : "J'avais vu l'annonce dans le bulletin d'information de la VVSG et j'ai été immédiatement séduit par l'initiative, la combinaison du vélo au travail et une bonne cause. En tant que gouvernement local, nous sommes fortement engagés dans la mobilité durable depuis plusieurs années. Encourager le personnel municipal à se rendre au travail à vélo grâce à une campagne de sensibilisation s'inscrit parfaitement dans cette optique."

À l'initiative de qui la municipalité a-t-elle participé ?
Jurgen Mestdagh : "J'ai discuté de la proposition de participation avec l'échevin du bien-être et l'échevin des sports. Étant donné que Wingene souhaite mettre l'accent sur la mobilité et la santé des habitants, ils étaient tout à fait favorables à notre participation. L'accord sur le montant maximal du parrainage que nous pouvions consacrer à Bike for Life s'est déroulé sans problème. Nous avons décidé de faire don du montant du parrain à Think Pink, une organisation à but non lucratif qui vise à prévenir le cancer du sein. Wingene a obtenu un score relativement faible en matière de dépistage du cancer du sein. En choisissant cette organisation caritative, nous voulions sensibiliser le public à ce problème.”

Bike for LifeVotre participation à Bike for Life a été un succès auprès du personnel. Comment expliquez-vous cela ?
Jurgen Mestdagh : "Bike for Life répond à deux incitations à faire du vélo : l'aspect caritatif d'une part et l'élément compétition d'autre part. Une bonne cause motive les gens à faire un effort, surtout si elle s'inscrit dans la vie quotidienne, comme un trajet en vélo pour se rendre au travail. En outre, en tant qu'employeur, nous avons délibérément utilisé l'élément compétitif : en plus d'un objectif général visant à atteindre collectivement le montant maximal de parrainage, nous avons accordé des "primes de parrainage" aux employés en fonction de leur kilométrage. Les employés qui ont pédalé entre 100 et 199 km ont gagné un supplément de 25 euros pour le parrainage, entre 200 et 299 km un supplément de 50 euros et à partir de 300 km les employés ont collecté un supplément de 75 euros pour la charité. Cet élément de compétition a fonctionné et a suscité beaucoup d'enthousiasme pour le cyclisme parmi les collègues."

Comment avez-vous procédé pour communiquer sur Bike for Life ?
Jurgen Mestdagh : "Nous avons commencé à communiquer sur la campagne au personnel bien à l'avance. Pendant Bike for Life, nous avons également communiqué fréquemment via notre intranet sur les classements intermédiaires et les classements individuels des participants en termes de nombre de tours et de kilomètres parcourus. À la fin de la campagne, nous avons pu obtenir d'excellents résultats. Notre objectif a été atteint.”

Bike for Life a-t-il contribué à inciter le personnel à se rendre plus souvent au travail à vélo ?
Jurgen Mestdagh : "Oui, pendant Bike for Life, nous avons observé une nette augmentation du nombre de trajets à vélo pour se rendre au travail et du nombre d'employés qui utilisent le vélo. Le beau temps pendant la campagne a également aidé."

Qu'est-ce que la municipalité fait d'autre pour encourager le vélo au travail ?
Jurgen Mestdagh : "Nous versons une indemnité vélo maximale à notre personnel. En outre, nous avons été l'une des premières autorités locales à commencer à louer des bicyclettes pour notre personnel dès que cela a été légalement possible. En collaboration avec la province de Flandre occidentale, nous avons effectué un "mobiscan" et le "Testkaravaan" nous a rendu visite pour donner à notre personnel et à nos résidents un avant-goût des différents types de bicyclettes.”

Quels points de travail voyez-vous encore pour attirer encore plus de personnel vers le vélo ?
Jurgen Mestdagh : "Au cours de la période à venir, nous voulons investir dans de meilleures infrastructures cyclables pour nos employés, comme de bons abris à vélos, des stations de recharge, des douches et des casiers. Notre ambition est que, d'ici 2025, le nombre de déplacements à vélo de nos employés ait augmenté de 20 %. En 2025, nous voulons qu'en moyenne 65% du personnel se rende au travail à vélo au moins une fois par an."     
                                                                     
Avez-vous l'intention de participer à nouveau à Bike for Life ?
Jurgen Mestdagh : "Nous participerons certainement à nouveau à Bike for Life. La campagne s'inscrit parfaitement dans nos ambitions de faire connaître le vélo au travail à nos employés. En tant que municipalité rurale disposant de peu de liaisons avec les transports publics, nous souhaitons mettre l'accent sur le vélo dans notre politique de mobilité durable. Notre personnel est le mieux placé pour donner le bon exemple".
 
Bike for Life 2022 se déroulera du 3 au 31 octobre et sera consacré à la campagne "Un vélo pour tous". Informations et inscriptions : clicquez ce lien

Bike for Life est soutenu par le sponsor principal Bosch eBike Systems, Sport Vlaanderen, la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten en le Netwerk Lokaal Sportbeleid.

info@biketowork.be - 0473 24 04 86 (Eddy Vaes) ou 0489 88 85 67(Cindy Raes)

Bike for Life est une campagne du Fietsersbond vzw, le groupe de parole des cyclistes en Flandre et à Bruxelles.

/sites/default/files/2022-11/BeeldNieuwsberichtResultatenBikeforLife2.jpg

Bike for Life, la campagne annuelle de solidarité à vélo de l'asbl Fietsersbond, a connu une édition record ! Lors de la troisième édition, 4 410 cyclistes de 51 employeurs ont participé du 3 au 31 octobre, encouragés par l'ambassadeur et météorologue Bram Verbruggen.