Bike to Work

L'AZ Jan Palfijn, premier hôpital gantois à se lancer dans les vélos de leasing

Sarah Lavigne et Wouter Pauwels, employés au service du personnel à l'AZ Jan Palfijn, nous expliquent comment ils s'y prennent pour offrir à leurs employés des vélos de leasing, une première pour un hôpital gantois.

"L'idée de nous lancer dans les vélos de leasing nous trotte dans la tête depuis un bon moment", explique Sarah Lavigne. "C'est en 2014 que j'ai commencé à me renseigner spécifiquement à ce sujet. À ce moment-là, le concept était encore assez nouveau et en plein développement mais, malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n'était pas pour nous: nous sommes en effet un hôpital public, soumis à une législation bien précise en matière de politique du personnel et de rémunération. Mais depuis que l'Agentschap Binnenlands Bestuur" (Agence de l'Administration intérieure) nous a donné l'autorisation de pratiquer des rémunérations flexibles, nous n'avons plus de raison de ne pas nous lancer dans le leasing de vélos", ajoute-t-elle.

"Dès que nous avons reçu le feu vert de l'Agentschap Binnenlands Bestuur, nous sommes passés à l'action et avons lancé un appel d'offres. Ce démarrage s'est d'ailleurs très bien passé, puisqu'il nous a suffi de quelques mois pour tout arranger avec o2o", nous explique Wouter Pauwels.

Leasing de vélos via la prime de fin d'année
"Du fait que nous sommes un hôpital public, nous sommes limités quant aux possibilité d'offrir des vélos de leasing. Nous ne travaillons pas avec le système classique des avantages en nature mensuels mais avec celui des primes de fin d'année et des jours de congé supplémentaires. Il y a donc des limites budgétaires en fonction de la valeur de la prime mais nous ajoutons aussitôt que chacun peut compléter lui-même le montant pour obtenir une formule de leasing plus élevée. De cette manière, nous garantissons à chacun une liberté de choix maximale", poursuit Pauwels.

Les vélos de leasing, cerise sur le gâteau
Pour l'équipe de l'AZ Jan Palfijn, le leasing de vélos est l'aboutissement et l'accomplissement  d'une vision holisitique de la mobilité.  "En tant qu'hôpital moderne, nous voulons toujours avoir une longueur d'avance, en matière de politique du personnel comme en d'autres matières. Pour nous, le fait de pouvoir enfin proposer des vélos de leasing après tant d'années représente un vrai pas en avant", nous explique Pauwels.  "Voilà des années que nous encourageons le vélo: nous avons participé à la Testkaravaan, à Bike to Work, nous organisons des activités pendant la semaine de la mobilité et nous avons modernisé notre parking à vélos. À présent, offrir des vélos de leasing représente pour nous la cerise sur le gâteau. Nous y sommes enfin! Et nous sommes le tout premier hôpital gantois à le faire. Ca, c'est une vraie source de fierté!", ajoute Lavigne.

Source: www.o2o.be

/sites/default/files/2021-05/BtWOPPOPhotoCompNieuwsberichtFoto.jpg

Le printemps est bel et bien arrivé! Le Bike to Work OPPO Photo Competition encourage tout un chacun à montrer en images ses plaisirs cyclistes et à les partager. Les participants pourront gagner un des trois smartphones OPPO Find X3.