Bike to Work

En 2020, M. Bike to Work a fait 13 020 km de navettes à vélo

L'an passé, les salariés qui ont participé à Bike to Work ont totalisé ensemble pas moins de 4,5 millions de km! Geert Van Den Bossche de Technicolor Delivery Technologies Belgium peut à bon droit s'appeler "M. Bike to Work 2020", en reconnaissance des 13 020 km qu'il a effectués à vélo sur l'année.

Speedpedelec et vélo de course

Depuis que Geert s'est laissé convaincre par sa femme d'acheter un speedpedelec, en novembre 2019, c'est sur deux roues qu'il effectue ses navettes domicile-travail. Lokeren-Edegem et retour, ça fait un bon cent kilomètres par jour. Il lui a fallu quelques semaines pour trouver le meilleur itinéraire. "Une bonne sécurité le long de l'itinéraire est quelque chose d'important, surtout avec un speedpedelec", explique-t-il. Le long de l'E19 et de l'Escaut, il y a quelques belles lignes droites, sur lesquelles il aime foncer. En hiver, l'assistance fournie par le speedpedelec est bienvenue et l'été il aime prendre son vélo de course.

Avec Bike to Work, ça roule!

D'accord, en hiver tout n'est pas toujours rose pour Geert mais il compose avec le mauvais temps. "Pendant la tempête Chiara, j'avais les pieds dans l'eau: c'étaient presque des torrents qui sortaient de mes chaussures", s'amuse-t-il. Heureusement, quand il arrive au bureau il peut se doucher. Si l'entreprise, Technicolor Delivery Technology Belgium, s'est mise en selle avec Bike to Work et a encouragé ses collaborateurs à faire de même, c'est en partie grâce à Geert. La société offre maintenant des douches mais aussi de bons râteliers à vélos et des casiers fermés pour chaque employé. Plusieurs collègues de Geert sont ainsi passés au vélo. Et l'enregistrement des navettes domicile-travail aide le service du personnel dans la gestion de l'indemnité vélo, pour laquelle Geert a bataillé.

C'est bien, c'est mieux, c'est vélo!

Pour Geert, le meilleur de tous les moyens de transports est le vélo parce qu'il lui donne une grande liberté. En voiture, le temps de parcours n'est jamais garanti à cause des embouteillages. Avec le vélo, en revanche, Geert peut partir quand il veut et il sait exactement à quelle heure il arrivera. "Quand je prenais la voiture, je devais partir à 6h30 pour être sûr d'être là à 8h30. L'incertitude était totale et je ne mangeais pas à la maison. À présent, je peux partir quand je veux et je vois mes enfants et ma femme le matin". Par ailleurs, Geert est convaincu des bienfaits psychiques du vélo. Sa fonction de product manager est stressante mais le fait d'effectuer les navettes domicile-travail à vélo lui permet de garder l'esprit tranquille. En manière de confirmation, il nous montre fièrement son T-shirt: "Bike more, worry less". Être au volant est souvent une source de stress, estime-t-il, alors qu'en selle on peut se reposer l'esprit: "Pédaler me permet de faire germer des idées; c'est une source d'inspiration. Les navettes à vélos sont maintenant un déstressant pour moi".

 

/sites/default/files/2021-05/BtWOPPOPhotoCompNieuwsberichtFoto.jpg

Le printemps est bel et bien arrivé! Le Bike to Work OPPO Photo Competition encourage tout un chacun à montrer en images ses plaisirs cyclistes et à les partager. Les participants pourront gagner un des trois smartphones OPPO Find X3.